Samir K. Sinha MD, DPhil, FRCPC

Le docteur Samir Sinha est un défenseur passionné et respecté des besoins des personnes âgées. Il est actuellement directeur du Service de gériatrie de l’Hôpital Mount Sinai et des hôpitaux du Réseau universitaire de santé à Toronto, et a été nommé récemment titulaire de la chaire Peter et Shelagh Godsoe en gériatrie de l’Hôpital Mount Sinai. Il est également professeur adjoint au département de médecine, au département de médecine familiale et communautaire, et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto, et professeur adjoint à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins.

Le docteur Sinha a fait ses études de premier cycle en médecine à l’Université Western. Boursier de la fondation Cecil Rhodes, il a ensuite obtenu une maîtrise en histoire de la médecine et un doctorat en sociologie à l’Institute of Ageing de l’Université d’Oxford. Il a poursuivi sa formation de niveau supérieur en médecine interne à l’Université de Toronto, et en gériatrie à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins.

En raison de sa vaste formation internationale et de ses connaissances poussées des politiques en matière de santé et de la prestation de soins et de services aux aînés, il est reconnu comme un expert dans le domaine des soins aux personnes âgées. En 2012, le gouvernement de l’Ontario l’a nommé expert responsable de la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées, et il élabore actuellement une stratégie nationale pour les aînés. En 2014, le magazine canadien Maclean l’a reconnu comme l’une des 50 personnes les plus influentes au Canada et le porte-parole le plus convaincant des aînés.

Le docteur Sinha a par ailleurs consulté and conseillé des hôpitaux et des autorités sanitaires à l’extérieur du Canada, notamment en Grande-Bretagne, en Chine, en Islande, à Singapour et aux États-Unis, au sujet de la mise en œuvre et de la gestion de modèles de soins gériatriques intégrés, novateurs et uniques qui réduisent le coût élevé des maladies, améliorent l’accès et la capacité, et favorisent la santé.