Existe-il un régime contre le rhume et la grippe?

Le rhume et la grippe sont deux compagnons d’infortune des mois d’hiver. Vous pouvez attraper un rhume ou la grippe à n’importe quel moment de l’année, l’incidence augmente en hiver probablement à cause des contacts rapprochés entre les gens dans des espaces fermés.

Une grippe débute en général de façon soudaine par des symptômes comme de la fièvre, une toux, des frissons, des courbatures généralisées, des maux de tête et de la fatigue. Le rhume par contre peut commencer de façon graduelle sur une période de quelques jours. Les symptômes peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements, un mal de gorge ainsi qu’une toux, des maux de tête et des courbatures généralisées.

Vous vous demandez peut-être s’il existe un régime contre le rhume et la grippe. J’aimerais en suggérer deux. Le premier serait un régime à suivre lorsque vous avez un rhume ou une grippe, et le second serait un régime pour les prévenir. Examinons ces deux régimes.

Régime pendant le rhume ou la grippe

Lorsque vous avez de la fièvre pendant la grippe, c’est le système de défense de votre organisme qui entre en action. Il augmente votre température pour tuer le virus qui vous envahit. Cette action a d’importantes répercussions sur votre alimentation. Tout d’abord, la fièvre augmente les besoins en calories de votre organisme. Il est probable que la plupart des gens s’en préoccupent peu étant donné qu’ils brûlent moins de calories en bougeant moins. Perdre quelques livres ou kilos pendant une maladie temporaire n’est pas trop préoccupant pour une personne en santé, mais il faut admettre aussi qu’il est difficile de manger lorsqu’on est grippé, et se forcer à manger plus que d’habitude est hors de question.

La seconde répercussion d’une fièvre est que vous perdez plus de liquides parce que vous transpirez.

Il faut agir pour y remédier. Vous augmenterez idéalement votre apport en liquides pour remplacer les pertes. Pour ce faire, vous pouvez boire plus et mangez plus d’aliments à haute teneur en liquides, comme des smoothies, des jus, des soupes, des poudings et de la compote de pommes. Il est important de bien vous hydrater, car une hydratation insuffisante pour amener d’autres problèmes, comme de la constipation et des maux de tête.

Lorsque vous avez un rhume, vous n’avez pas de fièvre, mais vous perdez certainement plus de liquides en vous mouchant plusieurs fois par jour. Qu’en est-il du dicton populaire : Nourrir un rhume, affamer une fièvre.  D’après certaines sources*, cette maxime vient de la croyance que manger peut aider l’organisme à générer de la chaleur pendant un rhume, et que le jeûne peut aider à le refroidir lorsqu’il est surchauffé. Pour ce qui est de l’alimentation, faites ce qui semble bon pour vous et votre corps, mais ce qui est certain, c’est que vous devez rester bien hydraté, que vous ayez la grippe ou le rhume.

Régime pour prévenir le rhume ou la grippe

Un régime qui favorise un bon système immunitaire serait un régime qui vous protège contre toutes sortes d’envahisseurs,  y compris les virus de la grippe ou du rhume. Les recommandations actuelles consistent à adopter une alimentation équilibrée – c’est-à-dire une alimentation comprenant un mélange équilibré d’aliments de différents groupes. Certains des éléments nutritifs qui soutiennent particulièrement le système immunitaire incluent les suivants :

Protéines – Les protéines se trouvent dans les produits d’origine animale, dont la viande, les œufs et les produits laitiers, mais aussi dans les aliments d’origine végétale, comme le soya, les haricots, les lentilles et les noix.

Vitamine E – Cette vitamine liposoluble se trouve dans les noix, les graines, les huiles végétales et les avocats.

Vitamine B6 – Si vous aimez le hoummos et les pois chiches, alors vous avez de la chance, car ils regorgent de B6. D’autres sources alimentaires incluent le poisson, les fruits et les légumes.

Sélénium – Ce minéral est facile à obtenir, il vous suffit de manger une noix de Brésil par jour.

Prébiotiques – Les prébiotiques sont un type de fibre qui aide à vous maintenir en bonne santé et à préserver votre flore intestinale. Les bonnes sources incluent les bananes, les oignons et les asperges.

Probiotiques – Les probiotiques sont les bactéries saines qui se trouvent dans certains aliments fermentés. Bien qu’il soit difficile de savoir avec certitude quels aliments fermentés contiennent des bactéries probiotiques vivantes en raison d’une absence de lignes directrices en matière d’étiquetage, il y a de fortes chances d’en trouver lorsque le mot probiotique est marqué sur le contenant de yogourt ou de kéfir que vous désirez acheter.

D’autres éléments nutritifs bénéfiques incluent les vitamines C et A, le folate et les minéraux comme le zinc et le fer. Assurez-vous que votre apport en vitamines et en substances minérales provient de sources alimentaires, car les suppléments n’ont pas nécessairement le même effet. En fait, plusieurs suppléments comme l’échinacée, la vitamine C, le zinc et le sélénium prétendaient renforcer le système immunitaire ou prévenir les rhumes et la grippe, mais d’après SaineAlimentationOntario, ils ne se sont pas acquittés du fardeau de la preuve à cet égard. Alors au lieu de dépenser de l’argent sur des suppléments, il vaut mieux acheter de vrais aliments.

Outre ces éléments nutritifs qui soutiennent le système immunitaire, certains changements au mode de vie peuvent également aider à le renforcer, dont notamment la gestion régulière du stress, les exercices modérés, le rire, passer du temps dans la nature et dormir entre sept et neuf heures par jour.

Une alimentation équilibrée, une bonne nuit de sommeil et le lavage régulier des mains vous seront d’un grand secours pour éviter le rhume et la grippe cet hiver.

Références

Jean LaMantia est un nutritionniste professionnel, un survivant du cancer et l’auteur du guide « Cancer Treatment Treatment Nutrition Guide ». Il fournit une évaluation nutritionnelle et des conseils à l’intention des clients de CAREpath Inc. Pour en savoir plus à son sujet, visitez le www.jeanlamantia.com.