Facteurs de risque pour le diabète de type 2

Le diabète (diabète mellitus) ou diabète de type 2 est une maladie qui vient perturber la façon dont votre corps utilise le sucre. Toutes les cellules de votre corps ont besoin de sucre pour fonctionner normalement; ce sucre, une fois ingéré, est absorbé par les cellules à l’aide d’une hormone appelée insuline. S’il n’y a pas suffisamment d’insuline ou si le corps cesse de répondre à l’insuline de façon normale, le sucre s’accumule dans le sang. C’est ce qui se produit chez les gens atteints de diabète.

Il existe deux différents types de diabète. Dans le diabète de type 1, le corps produit peu ou pas d’insuline. Dans le diabète de type 2, les cellules du corps ne répondent plus à l’insuline, ne produisent pas assez d’insuline ou les deux. Le diabète de type 2 est de loin la forme la plus répandue de la maladie.

Il existe d’autres formes de diabète telles que le diabète gestationnel, une condition qui se manifeste durant la grossesse.

Facteurs de risque pour le diabète de type 2

Quelques-uns des facteurs de risque associés au diabète peuvent être gérés ou réduits alors que d’autres se trouvent hors de votre contrôle. Les chances de développer le diabète de type 2 dépendent d’une combinaison de facteurs comme la génétique et le mode de vie. Bien que ne pouvez pas changer vos antécédents familiaux, votre âge ou votre origine ethnique, en apportant des changements positifs en lien avec votre mode de vie (habitudes alimentaires, niveau d’activité physique et poids), vous pouvez retarder l’apparition du diabète de type 2 ou même le prévenir.

Présenter un des facteurs de risque suivant augmente vos chances de développer le diabète de type 2 :

  • Surpoids ou obésité;
  • Âge (plus de 40 ans);
  • Antécédents familiaux de diabète;
  • Ascendance africaine, arabe, asiatique, sud-asiatique, hispanique ou autochtone;
  • Hypertension artérielle;
  • Taux élevé de cholestérol sanguin;
  • Prédiabète (intolérance au glucose ou anomalie du glucose à jeun);
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK);
  • Troubles psychiatriques (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire);
  • Apnée obstructive du sommeil;
  • Acanthosis nigricans, qui se caractérise par des plaques cutanées de couleur foncée autour du cou ou des aisselles;
  • Manque d’activité physique (ou taux élevé de sédentarité);
  • Antécédents en matière de maladies cardiaques/AVC;
  • Antécédents de diabète gestationnel ou avoir mis au monde un bébé pesant 9 livres ou plus.

Pour déterminer si vous êtes à risque de développer le diabète de type 2, prenez ce test simple et rapide offert par Diabète Canada

Signes et symptômes du diabète de type 2

Souvent, il n’y a pas de symptômes associés au diabète de type 2, mais il existe deux signes avant-coureurs communs :

  • soif excessive;
  • mictions fréquentes.

Autres signes et symptômes :

  • changement de poids inexpliqué (gain ou perte);
  • fatigue envahissante ou manque d’énergie;
  • vision trouble;
  • infections fréquentes ou qui se manifestent à répétition;
  • coupures et égratignures qui sont lentes à guérir;
  • picotement ou engourdissement dans les mains ou les pieds;
  • dysfonction érectile.

Prévention du diabète de type 2

Afin de réduire vos chances de développer le diabète de type 2, prenez une part active en ce qui concerne votre santé.

Nutrition

  • Nourrissez-vous d’aliments sains. Une alimentation équilibrée fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie et de petites modifications peuvent faire une grande différence.
  • Éliminez les aliments hautement transformés, les grains raffinés comme le pain blanc, et les aliments et les boissons sucrés.
  • Assurez-vous que votre régime comprend suffisamment de fibres. Mangez une variété de fruits frais, de légumes, de légumineuses et de grains entiers. Les aliments riches en fibres peuvent aider à contrôler le taux de glucose.
  • Établissez une routine de manger trois repas par jour. Soyez constant avec les portions de nourriture et l’heure des repas.

Activité physique

  • Un peu d’activité physique chaque jour peut faire toute la différence. Limitez le temps que vous passez assis. Levez-vous et bougez toutes les 20 à 30 minutes. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. L’exercice régulier est essentiel pour réduire le taux de sucre dans le sang et améliorer la capacité du corps à utiliser l’insuline ou les médicaments pour le diabète.
  • Essayez de faire au moins 150 minutes d’exercice d’aérobie par semaine (marcher, faire du vélo ou du jogging). Les recherches démontrent que la sédentarité est un facteur majeur qui contribue au diabète.

Perte de poids

  • Faire de l’embonpoint est de loin le facteur de risque le plus important pour le diabète de type 2. Si vous souffrez d’embonpoint, perdre quelques livres peut améliorer votre taux de sucre dans le sang.

Souffrez-vous déjà de diabète? Si vous souffrez de diabète, contrôler les éléments suivants est la chose la plus importante que vous pouvez faire.

  • L’A1C – A1C est une analyse de sang qui reflète votre glycémie moyenne au cours des derniers mois.
  • La tension artérielle – Si vous souffrez de diabète, le contrôle de votre tension artérielle est aussi important que le contrôle de votre taux de sucre dans le sang. L’hypertension artérielle vous expose à un risque de crise cardiaque, d’AVC et de maladies du rein.
  • Le cholestérol – Le cholestérol est une substance cireuse présente dans le sang. Un taux élevé de cholestérol sanguin représente un facteur important qui augmente votre risque de crise cardiaque, d’AVC et d’autres problèmes graves.

Le diabète nécessite des soins de santé offerts par des experts. Si vous pensez souffrir de diabète ou si vous souffrez déjà de diabète et que vos symptômes semblent s’aggraver, parlez à votre médecin ou à une infirmière praticienne.

 

SOURCES

Canadian Journal of Diabetes

Diabetes Canada

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Mayo Clinic (2019). Home Remedies. Every Day Health the Natural Way.

Medical News Today

National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases

Statistique Canada

UpToDate

UpToDate