Hydratez-vous et restez en santé

Le secret pour rester hydraté et en santé pendant les mois chauds d’été est de boire beaucoup d’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Il est vrai que la soif signifie qu’il est nécessaire de boire, mais cela signifie aussi que votre corps manque d’eau.

Votre corps a besoin d’eau pour :

  • garder votre température à la normale
  • lubrifier et adoucir vos joints
  • protéger votre moelle épinière et autres tissus délicats
  • décomposer les aliments et absorber les nutriments
  • se débarrasser des déchets en urinant,
  • transpirer et aller à la selle

Votre corps perd de l’eau en transpirant, en respirant et en éliminant les déchets. Si vous perdez plus de liquide que vous en prenez, vous devenez déshydraté, ce qui signifie que vous n’avez pas assez d’eau dans votre corps pour qu’il puisse effectuer ses fonctions normales.

Même la déshydratation légère peut saper votre énergie et vous faire sentir fatigué. C’est pourquoi il est si important de boire de l’eau tout au long de la journée, surtout pour les personnes âgées et les enfants, et encore plus lorsqu’il ait chaud et humide et lors d’activité physique intense.

Votre animal domestique peut aussi être déshydraté. Donnez-lui beaucoup d’eau fraîche et laissez-le dans un endroit ombragé.

Symptômes de déshydratation

Débuts :

  • bouche sèche
  • soif
  • maux de tête
  • peau sèche
  • moins d’urines qu’à la normale
  • fatigue
  • étourdissement
  • campes dans les bras et les jambes

Étapes suivantes :

  • soif excessive
  • langue et bouche desséchée
  • pouls rapide
  • urine de couleur jaune ou foncée
  • peu ou pas d’urine
  • yeux creux
  • perte d’élasticité de la peau
  • absence de larmes dans les pleurs
  • irritabilité ou somnolence
  • comportement irrationnel

Quelle quantité d’eau faut-il boire?

La quantité d’eau dont vous avez besoin diffère à chacun et dépend de votre âge, votre sexe et votre niveau d’activités.

Un adulte en santé vivant dans un climat tempéré a besoin en moyenne de :

  • 3,7 litres de liquides par jour pour un homme
  • 2,7 litres de liquides par jour pour une femme

Vous devriez consommer plus que la quantité recommandée par temps chaud et lorsque vous êtes physiquement actif.

L’eau est une façon saine et calorique de rester hydratée, mais vous pouvez aussi aider à répondre à vos besoins en liquides en consommant d’autres boissons, soupes et aliments à haute teneur en eau comme le céleri, les tomates et les melons. Le lait faible en gras et les boissons de soya enrichies non sucrées sont également des options saines pour rester hydratées.

Mangez un régime équilibré contenant des fruits et légumes et évitez de boire des boissons sucrées, riches en protéines, alcooliques ou en caféine, car au lieu d’étancher la soif et d’enrayer la déshydratation, celles-ci entraînent la perte de liquide corporel.

Si votre médecin vous a recommandé de limiter la quantité que vous buvez ou que vous prenez des diurétiques (pilules d’eau), demandez quelle quantité vous devriez boire lorsqu’il fait chaud.

Conseils pour rester hydraté

  • Gardez un pichet d’eau dans le réfrigérateur et ajoutez-y des tranches de citron, de lime, d’orange ou de concombre pour varier.
  • Buvez de l’eau avec vos repas. Gardez un pichet d’eau sur la table.
  • Congelez l’eau dans des bouteilles d’eau allant au congélateur. Prenez une bouteille quand vous sortez et pour avoir de l’eau froide toute la journée.
  • Apportez une bouteille d’eau au travail, à l’école ou lorsque vous faites des courses.
  • Commandez de l’eau avec votre repas lorsque vous mangez dans un restaurant.
  • Ne sautez pas les repas. Une quantité appréciable de votre liquide provient de repas habituels.
  • Les légumes et les fruits contiennent beaucoup d’eau. Lorsque vous faites du sport, choisissez d’apporter un melon ou des tranches d’orange plutôt que des boissons de sport. Cependant, les boissons de sport aident à hydrater et remplacer le sodium et le potassium évacué par la transpiration.
  • Si vous avez une alimentation à faible teneur en sel, que vous souffriez de diabète, de tension artérielle ou d’autres affections chroniques, parlez à votre médecin avant de boire une boisson sportive ou de prendre des comprimés de sel.

Sources

Centres pour le contrôle des maladies et de la prévention (en anglais seulement)

https://www.cdc.gov/disasters/extremeheat/heattips.html

https://www.cdc.gov/healthywater/drinking/nutrition/index.html

https://www.cdc.gov/nutrition/data-statistics/plain-water-the-healthier-choice.html

Clinique de Cleveland (en anglais seulement)

https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/9013-dehydration-avoidance-proper-hydration

Gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-alimentation-saine/restez-hydrate-buvant-eau.html

Clinique Mayo (en anglais seulement)

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/art-20044256

myDR (en anglais seulement)

http://www.mydr.com.au/travel-health/dehydration-and-hot-weather

National Academies of Sciences, Engineering, Medicine (en anglais seulement)

http://www.nationalacademies.org/hmd/Reports/2004/Dietary-Reference-Intakes-Water-Potassium-Sodium-Chloride-and-Sulfate.aspx

WebMD (en anglais seulement)

https://www.webmd.com/a-to-z-guides/prevent-dehydration#1