Donner un sens à sa vie – Pleine conscience

Donner un sens à sa vie, c’est choisir consciemment sa façon de vivre. Quand on choisit activement la manière dont on veut vivre notre vie, cette dernière a beaucoup plus de chances d’être satisfaisante et significative. La pleine conscience peut aider à donner un sens à sa vie. C’est également l’art et la pratique de vivre dans le moment présent, sciemment, en étant pleinement conscients de nos pensées, de nos sentiments et de nos comportements, ainsi que de tout ce que nos sens perçoivent à chaque instant. La plupart d’entre nous vivent généralement davantage dans le passé et dans l’avenir que dans le présent. Nous sommes obsédés par nos échecs antérieurs et nos regrets, ou nous nous imaginons être heureux plus tard, donc à un moment futur plutôt que maintenant. Ou alors notre vision de l’avenir est remplie d’anxiété et de soucis. Dans un cas comme dans l’autre, que nous nous concentrions sur le passé ou sur l’avenir, nous ne vivons pas vraiment, car la vie ne peut être vécue qu’un instant à la fois, dans le présent. Un élément clé de la pratique de la pleine conscience est l’idée selon laquelle les pensées et les sentiments sont éphémères. Nous avons des pensées et des sentiments, mais ce ne sont pas eux qui nous définissent. Le vrai soi est celui qui dit : « Oh, j’ai une pensée ».

La pleine conscience englobe également la notion d’acceptation, ce qui veut dire une ouverture à l’égard de tout ce qui est, sans porter de jugement ni critiquer; accepter ce qui est, sans souhaiter que ce soit autre chose. La pleine conscience trouve ses racines dans le bouddhisme, mais a fait son apparition en Amérique du Nord en partie grâce au travail de Jon Kabat-Zinn, qui l’étudie depuis des décennies dans le contexte des maladies physique et mentale. Il fait remarquer que le caractère chinois qui la désigne est formé de deux symboles : un qui signifie « présence »; et l’autre, « cœur ». La pleine conscience, c’est donc la présence du cœur : être pleinement et entièrement présent, de corps, de cœur et d’esprit.

Le Dr Kabat-Zinn et de nombreux autres chercheurs ont montré les effets bénéfiques de la pleine conscience :

  • Bienfaits physiques : stimulation du système immunitaire, soulagement de la douleur et amélioration de la fonction, diminution de la fatigue, amélioration de la qualité du sommeil, réduction de la pression artérielle, soulagement des symptômes associés au syndrome du côlon irritable
  • Bienfaits psychologiques : vision plus optimiste par rapport à l’avenir, et diminution du stress
  • Diminution des symptômes liés à l’anxiété, à la dépression et au stress post-traumatique
  • Bienfaits sur le plan des fonctions cérébrales : amélioration de la mémoire, de la concentration, de l’empathie et de la régulation émotionnelle
  • Amélioration de l’apprentissage, de l’attention et de la capacité de concentration

Il y a une foule de bonnes raisons pour pratiquer la pleine conscience, mais comme tout le reste, il faut du temps, de l’entraînement et de la patience avant d’en ressentir les bienfaits, soit jusqu’à 8 semaines, à raison de 30 à 45 minutes par jour, selon de nombreuses études réalisées. Il est cependant possible de commencer à pratiquer la pleine conscience avec des exercices moins formels et plus courts, qui sont aussi bénéfiques. Voici quelques idées pour commencer.

Prenez un instant pour simplement vous arrêter.

Branchez-vous sur ce qui vous entoure en ce moment. Qu’entendez-vous? Que sentez-vous? Que goûtez-vous? Essayez d’être à l’écoute d’un seul sens pendant quelques instants et de laisser la sensation être là, simplement.

Essayez de faire une marche méditative.

Il s’agit d’une promenade lente et délibérée, lors de laquelle vous portez attention au mouvement de vos pieds, un pas à la fois. Prenez conscience de la sensation que vous procure le contact de chaque pied avec le sol lorsqu’il se pose et se soulève, encore et encore. Essayez-le d’abord pendant quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée jusqu’à 5 ou 10 minutes.

Respiration méditative :

À tout moment au cours de la journée, arrêtez-vous et concentrez-vous sur votre respiration pendant un moment. Percevez la sensation de l’air qui entre dans vos poumons et qui en sort. Cessez de penser à ce que vous étiez en train de faire ou à ce que vous devez faire ensuite; concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Commencez par respirer ainsi pendant 1 minute, puis augmentez progressivement, jusqu’à ce que vous atteigniez 5, 10 ou 15 minutes.

Pleine conscience de la nature :

De nombreuses recherches montrent qu’être conscients de notre environnement naturel est bénéfique à bien des égards. L’immersion dans la nature contribue au rétablissement ou à la guérison physique, émotionnelle et mentale. Prenez un moment, une ou deux fois par jour (ou plus fréquemment) pour examiner attentivement un élément de la nature et y réfléchir. Il peut s’agir du ciel, d’une fleur, d’une douce brise, d’un insecte, de la couleur de l’herbe ou des feuilles d’un arbre. Lorsque vous avez choisi un élément, concentrez-vous sur lui pendant quelques instants. Regardez-le comme si vous le voyiez pour la première fois. Observez sa couleur, sa texture, sa forme ou son mouvement, ou les sensations qu’il vous procure. Prêtez-vous à l’expérience aussi longtemps que vous le pouvez, puis remerciez-vous de vous être permis de vivre cette expérience.

Gratitude consciente :

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire ou de penser pendant un instant. Observez une chose qui se passe ou dont vous avez conscience et pour laquelle vous êtes reconnaissant ou que vous appréciez. Il peut s’agir de la chaleur du soleil, du chant d’un oiseau, de musique ou d’un sentiment de paix ou de sérénité quelque part en vous. Prenez-en simplement conscience. Concentrez-vous là-dessus pendant quelques instants. Reconnaissez ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude ou que vous appréciez, ou commentez-le à voix haute. Essayez d’observer cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et que vous appréciez au cours d’une journée.

Inévitablement, lorsque vous effectuerez ces exercices, votre esprit vagabondera. Quand vous constatez que vous n’êtes plus centré sur la méditation, dites-vous simplement « penser » ou « vagabonder », puis redirigez votre attention sur l’objet de votre concentration. Faites preuve d’indulgence envers vous-même. N’oubliez pas l’idée d’acceptation et d’absence de jugement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer.

 

Écrit par : Deborah McLeod, – Infirmière, Doctorat clinicien scientifique and Angela Morck, Infirmière, Doctorat,  Santé Mentale

Living with Intention – Mindfulness

Living with intention means choosing how to live, purposefully. When we actively choose how to live our lives, we are much more likely to live a fulfilling, meaningful life. One approach that can help us to live with intention is mindfulness. Mindfulness is the art and practice of living in the present moment, deliberately. That is, being fully aware of our thoughts, feelings, and behaviours as well as the things that we take in with our senses moment to moment. For most of us, living in the past and the future is more common than living in the present. We obsess about past failures and regrets or imagine being happy in the future, rather than now. Or perhaps our thoughts of the future are fraught with anxiety and worries. In either case, when we are focused on the past or future, we are not living life, which can only be lived moment to moment in the present. A key ingredient of a mindfulness practice is the idea that thoughts and feelings are fleeting. We have thoughts and feelings but they do not define us. The real you is the one who says “oh, I’m having a thought.”

Mindfulness also embodies the idea of acceptance. This means being open to whatever is, without judgement or criticism; accepting what is without wishing it were something else. Mindfulness has its roots in Buddhism but has entered the mainstream in North American, in part through the work of Jon Kabat-Zinn who has studied mindfulness in the context of physical and mental illness for decades. He points out that the Chinese character for mindfulness includes two symbols meaning “presence” and “heart.” Thus, mindfulness is about presence of heart – being fully present, wholly, mind, body and heart.

Dr. Kabat-Zinn and many other researchers have shown that mindfulness can help with:

  • Our physical bodies, including boosting our immune system, easing pain and improving function, improving fatigue, sleep quality, reducing blood pressure, improving symptoms associated with irritable bowel syndrome;
  • Our mental well-being including improving outlook to become more optimistic and reducing stress;
  • Improving symptoms of anxiety, depression, and post-traumatic stress;
  • The way our brains function to improve memory, concentration, empathy, and emotional regulation;
  • Learning, attention and our ability to focus.

There are lots of good reasons to practice mindfulness but like everything else, it takes time, practice, and patience to reap the benefits. Many of the studies that have been done involve 30-45 minutes of practice daily for up to 8 weeks. However, it is possible to begin mindfulness with more informal, brief practices that are also helpful. Below are some ideas to begin.

Take a moment and just stop.

Tune into what is present for you in that moment. What can you hear, feel, or taste? Try tuning into one sense and staying with it for a few moments, allowing the sensation to just be there.

Try a walking meditation.

This is a slow, deliberate walk where you pay attention to the movement of your feet one step at a time. Notice the feeling as each foot touches the ground and the other as it lifts off again, over and over. Try this for just a couple of minutes and then build on that up to 5 or 10 minutes.

Breath meditation:

In any moment as you go through your day, just stop and focus on your breath for a few moments. Notice the sensation of breath moving into your body and then out of your body. Let go of thinking about what you were just doing or what you have to do next and just allow your attention to rest on the flow of breath. Begin with just one minute of breathing. Over time, you can build on that so that at first it is just one or two minutes but over time it can become 5, 10, or 15 minutes.

Mindfulness of Nature:

There is lots of research that tells us that being aware of our natural environment is good for us on many levels. Immersion in nature is restorative or healing physically, emotionally and mentally. Take a moment once, twice or more often in a day of something in nature. Perhaps it is the sky, a flower, a gentle breeze, and insect, the colour of grass or the leaves of a tree. Once you choose something, focus your attention on that one thing for a few moments. Allow yourself to look at it as if for the very first time, looking at the colour, texture, shape or movement or experiencing the sensations in your body that it evokes. Stay with the experience for as long as you are able and then offer some appreciation to yourself for allowing that experience to enter your day.

Mindful Gratitude:

Stop what you are doing or thinking about for a moment. Notice one thing that is happening or that you are aware of for which you are grateful or that you appreciate. It could be the warmth of the sun, the sound of a bird, music, or a feeling a peace or ease somewhere in your body. Just notice that. Allow your attention to rest there for a few moments. Acknowledge the thing you are grateful for or that your appreciate to yourself or comment on it out loud. See if you can notice 5 things in a day for which you are grateful and appreciate.

Inevitably your mind will wander when you do these exercises. When you notice that you are no longer focused on the meditation, simply say to yourself “thinking” or “wandering” and bring your attention back to wherever you wanted your focus to be. Be very gentle with yourself. Remember the idea of acceptance and non- judgement. There is no right or wrong way to do these meditations.

If you find mindfulness meditations appealing there are many resources online, in books, and in our communities to teach you more. One resource is Jon Kabat Zinn’s book “Full catastrophe living”. It is available through most booksellers. Another resource is the website UCLA Mindful Awareness Research Centre.

Written by: Deborah McLeod, R.N., Ph.D. Clinician Scientist and Angela Morck, R.N., Ph.D. Mental Health