Du côté de l’équipe de Carepath avec Brianna KewellAvoir le sentiment d’être entendu devrait faire partie intégrante de votre parcours de soins de santé

Devoir composer avec un problème de santé peut s’avérer l’un des moments les plus difficiles de votre vie.

Les infirmières gestionnaires de cas de Carepath peuvent vous aider à surmonter de tels obstacles. Non seulement peuvent-elles vous permettre de mieux comprendre votre état de santé et le parcours de soins, mais elles sont également à l’écoute. Se sentir réellement entendu et compris a un effet bénéfique sur le bien-être émotionnel et mental.

Infirmière autorisée et infirmière gestionnaire de cas, Brianna Kewell travaille auprès de clients qui bénéficient des programmes de Maladies chroniques et de Soins aux aînés de Carepath. Son rôle principal consiste à aider les clients à s’orienter dans le système de santé et de leur proposer des ressources publiques et privées. « Les clients nous arrivent habituellement soit au début de leur parcours de soins ou après avoir consulté divers professionnels de la santé. Ils sont nombreux à ne pas savoir quoi faire ou vers qui se tourner. Nous les aidons à comprendre quelles sont leurs options et les dirigeons vers des programmes visant à favoriser leur bien-être », explique Brianna.

Il est important pour Brianna d’offrir son écoute à ses clients. « Je suis attentive à ce que disent mes clients – j’écoute vraiment l’histoire entière de leurs expériences et de leurs défis – et je travaille avec eux pour comprendre leurs objectifs. »

Prendre le temps de bien saisir leurs besoins

Brianna explique que les expériences des clients avec le système de la santé sont parfois brèves et souvent déroutantes. Ils doivent souvent assimiler beaucoup d’information très rapidement. « Prendre le temps de bien saisir les besoins de mes clients et partager ce temps avec eux pour qu’ils se sentent pleinement entendus et pour explorer ensemble ce qui est important à leurs yeux  m’aide à établir des liens à un niveau très personnel », soutient Brianna.

Comme notre système de santé est très complexe, allouer un certain temps d’attente pour comprendre est particulièrement important. Lorsque les clients reçoivent un nouveau diagnostic ou doivent composer avec un diagnostic de maladie chronique, plusieurs prestataires de soins peuvent être impliqués, incluant des médecins de famille, des spécialistes, des fournisseurs de soins à domicile et des organisations offrant des services publics ou privés.

Brianna apporte son aide en expliquant le fonctionnement du système de santé aux clients afin d’approfondir leur compréhension des services disponibles. Elle explique également les étapes nécessaires pour accéder à chaque programme. « Je trouve que cela aide les clients à comprendre quels sont leurs choix », dit Brianna. Et pour rendre ce service encore plus unique, les clients peuvent la contacter aussi souvent que nécessaire.

« Au fur et à mesure que des questions ou de nouveaux problèmes de santé surgissent, nous sommes en mesure d’offrir des conseils en matière de santé et des renseignements basés sur des données probantes. Cela ajoute à la littératie de santé des clients et à leur compréhension de leur état de santé. Je les aide également à bénéficier des soins et des services dont ils ont besoin. »

Un cercle complet de soutien

Brianna se souvient de la façon dont le cercle complet de soutien de Carepath a fait une différence significative dans le parcours de soins de santé d’un client. « Un de mes clients avait consulté plusieurs spécialistes et fournisseurs de soins de santé, mais il n’avait pas l’impression d’obtenir les bonnes réponses sur ce qui pouvait causer l’ensemble de ses symptômes. Il ne lui semblait pas qu’un seul fournisseur de soins de santé était capable de donner un diagnostic unanime », relate Brianna.

Elle poursuit en parlant de la façon dont ce client était frustré et se sentait dérouté quant à ce qu’il convenait maintenant de faire. « Nous l’avons soutenu tout au long d’un processus virtuel de deuxième avis médical. Cela a permis de fournir des éclaircissements et de proposer de prochaines étapes concrètes que le client a pu transmettre à son équipe de soins locale, avec l’avis d’un autre spécialiste. » Brianna se souvient à quel point le client était reconnaissant d’avoir eu cette évaluation supplémentaire, ainsi que pour ses services et le soutien émotionnel qu’elle lui a apporté pendant le processus.

Brianna estime que la gratitude ressentie par ses clients est sa plus grande récompense. « Ils sont reconnaissants que quelqu’un les aide à comprendre et à gérer les prochaines étapes à suivre. C’est gratifiant de savoir que j’ai pu les aider à progresser dans leur parcours de santé. »