Du côté de l’équipe de Carepath avec Vanessa AndrewsPrendre le temps nécessaire

Aimeriez-vous avoir le temps de discuter de vos problèmes de santé avec quelqu’un qui vous aiderait à mieux en comprendre les implications? Peut-être avez-vous besoin qu’on vous assiste afin de poser les bonnes questions ou encore, qu’on vous explique les choix de traitement.

Les infirmières gestionnaires de cas hautement qualifiées de Carepath vous offrent tout le temps dont vous avez besoin, de la façon qui vous convient. Elles peuvent vous fournir des renseignements, de l’accompagnement en continu et du soutien durant votre parcours de soins.

Regardons le cas de Vanessa Andrews.

En tout début de carrière, avant de travailler comme infirmière gestionnaire de cas et directrice des programmes de Maladies chroniques et de Soins aux aînés de Carepath, Vanessa était infirmière autorisée en médecine d’urgence. Dans ce rôle, elle ne disposait que de 90 secondes pour déterminer si une personne était malade ou non. En revanche, la possibilité de passer autant de temps que voulu auprès de ses clients est l’aspect que Vanessa trouve le plus valorisant au sein de Carepath.

La liste des qualifications de Vanessa est longue. Infirmière praticienne, son champ d’activité se compare à celui d’un médecin. Vanessa a pour spécialité les soins de santé primaire et pour sous-spécialité les soins gériatriques et palliatifs. Elle est certifiée en gérontologie par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, en plus d’avoir complété une sous-spécialité d’infirmière praticienne en soins de santé primaire à la Laurentian University.

Passer du temps avec ses clients a toujours été un plaisir pour Vanessa. « À mes yeux, la raison pour laquelle mes clients font appel à Carepath est une pièce d’un plus grand casse-tête, » dit-elle. « Je m’adapte aux besoins de mes clients, que ce soit pour des renseignements, de l’encadrement ou des explications en lien avec un traitement. J’aime pouvoir passer autant de temps que je souhaite avec eux et leur donner des conseils supplémentaires sans ressentir la pression de faire patienter d’autres clients en salle d’attente ».

Combler les lacunes

L’éducation des clients en vue de combler les lacunes constitue également un élément important du travail de Vanessa et de son équipe d’infirmières. Lorsqu’un client consulte son médecin, la visite peut parfois se limiter à un quart d’heure. Il n’est donc pas surprenant (selon les statistiques) que les clients ne retiennent  que la moitié de ce que leur dit le médecin. « En contrepartie, nous sommes en mesure de discuter davantage de l’état de santé du client et de guider celui-ci dans le diagnostic, » dit Vanessa, avant d’ajouter qu’elle étaie ses dires grâce à des documents (avec preuves à l’appui) qu’elle envoie aux clients comme complément d’information.

Vanessa veille également à préparer ses clients à leurs visites chez les fournisseurs de soins en santé. « Si un client ne sait pas comment aborder la visite initiale ou celle de suivi, je lui en parle et lui propose des questions à poser à son fournisseur de soins primaires afin de sonder ses préoccupations, » précise-t-elle.

Selon Vanessa, combler les lacunes en garantissant la continuité des soins est également déterminant pour la sécurité des clients. Lorsque ces derniers entament leur parcours au sein de Carepath, ils sont dirigés vers une infirmière gestionnaire de cas qui les accompagne tout au long du processus.

En fait, Carepath va encore plus loin. « Si, suite à son parcours, un client reprend contact avec nous, nous tâchons de le remettre en relation avec son ancienne infirmière gestionnaire de cas, » assure Vanessa. Cette continuité des soins rehausse la satisfaction des clients; plus important encore, elle permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité.

« Les soins de santé primaires et la santé communautaire me passionnent tout particulièrement,  confie Vanessa. Dans cette optique, j’estime qu’en comblant les lacunes, nous fournissons un service précieux ».