Mieux comprendre le cancer du sein

Il est fort probable que vous connaissiez une personne qui a été touchée par le cancer du sein. Ce cancer est la forme la plus courante chez les Canadiennes : il est prévu que 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, et que 1 sur 31 en mourra. (Ce cancer est très rare chez les hommes, mais cela arrive, représentant moins de 1 % des cas.)

Bien que les progrès de la recherche médicale, du dépistage et du traitement aient considérablement amélioré les taux de survie au cours des 30 dernières années, le cancer du sein reste une maladie qui altère la vie et entraîne de graves conséquences physiques et émotionnelles.

Comme d’autres types de cancer, le cancer du sein est causé par des cellules anormales qui se développent de manière incontrôlée, formant une tumeur. La croissance est maligne (cancéreuse) si elle se propage à d’autres parties du corps. (Toutes les excroissances anormales ne sont pas des cancers; il existe également des affectations bénignes qui touchent les seins.)

Bien que le cancer puisse apparaître dans différentes parties du sein, les zones les plus courantes sont les canaux galactophores (carcinome intracanalaire) ou les lobules, les glandes productrices de lait (carcinome lobulaire). Le pronostic (état de santé) d’une personne dépend de facteurs tels que la taille et le type du cancer. L’âge est également un facteur : les femmes de moins de 35 ans courent un plus grand risque de récidive en plus d’avoir tendance à être atteintes d’un cancer plus agressif et de plus haut grade que les femmes ménopausées.

Cet article comprend notamment des renseignements, offerts par Dina Linardos, Directrice des opérations de CareChart et de Carepath, sur la façon dont Carepath peut vous aider tout au long de votre parcours contre le cancer du sein.

Facteurs de risque

Les risques pour une personne de développer un cancer du sein dépendent de sa combinaison unique de facteurs de risque internes et externes. La Société canadienne du cancer énumère plusieurs facteurs de risques connus :

  • diagnostic de cancer du sein par le passé;
  • antécédents familiaux de cancer du sein ou d’autres types de cancer;
  • mutations du gène 1 du cancer du sein (BRCA1) ou du gène 2 du cancer du sein (BRCA2); ces gènes, dont les mutations sont rares (touchant environ 1 personne sur 500), vont habituellement contrôler la croissance de cellules cancéreuses;
  • descendance juive ashkénaze (les mutations BRCA1 et BRCA2 touchent environ 1 femme juive ashkénaze sur 40);
  • seins denses (un caractère héréditaire);
  • antécédents de reproduction : le risque de développer un cancer du sein est plus élevé chez les femmes dont les menstruations ont commencé à un jeune âge (à 11 ans ou avant), les femmes avec une ménopause tardive (après 55 ans) et qui ont eu leur première grossesse à terme après 30 ans ou qui n’ont jamais été enceintes;
  • certains troubles génétiques rares, incluant des mutations de gènes;
  • exposition à des rayonnements ionisants (p. ex. une radiothérapie en lien avec la maladie de Hodgkin);
  • prise de contraceptifs oraux qui contiennent de l’œstrogène et de la progestérone pendant 10 ans ou plus (ce risque disparaît lorsqu’une femme cesse de prendre ces contraceptifs);
  • suivre un protocole d’hormonothérapie substitutive (THS) pendant 5 ans ou plus;
  • hyperplasie atypique, soit une affection non cancéreuse (bénigne) caractérisée pour un nombre accru de cellules anormales dans le tissu mammaire;
  • consommation d’alcool, même à de bas niveaux (un peu plus d’une consommation par jour);
  • obésité, qui fait augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes postménopausées;
  • grande taille à l’âge adulte, comme deux des raisons qui causent cette grande taille (l’apport énergétique et l’alimentation tôt dans la vie) sont des facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein;
  • statut socioéconomique élevé, qui peut davantage être associé avec le fait d’avoir moins d’enfants ou de porter des enfants à un âge plus avancé, deux facteurs liés à un risque plus élevé de développer un cancer du sein.

Divers autres facteurs, incluant l’inactivité physique, la prise de poids à l’âge adulte, un poids plus élevé à la naissance, le tabagisme (incluant l’exposition à la fumée secondaire) et le travail de nuit (qui a un impact sur le niveau de mélatonine dans le corps).

Pour réduire le risque, la Société canadienne du cancer recommande de maintenir un poids santé, de consommer de l’alcool de façon modérée, de ne pas fumer et de suivre ses protocoles de dépistage.

  • De 40 à 49 ans : parler à votre médecin de vos risques liés au cancer du sein, ainsi que des avantages et limites de passer une mammographie.
  • De 50 à 74 ans : passer une mammographie toutes les 2 ou 3 années.
  • Plus de 74 ans : discuter de la fréquence à laquelle vous devriez passer une mammographie avec votre médecin.

Signes et symptômes

Ces signes et symptômes n’indiquent pas nécessairement la présence du cancer, mais il est tout de même suggéré de consulter votre médecin. La détection précoce augmente les chances que les traitements soient efficaces.

  • Bosse au niveau du sein qui ne réduit pas ou qui ne disparaît pas au cours du cycle menstruel; elle peut sembler être attachée à la peau ou à la paroi de votre poitrine, et être dure ou tendre.
  • Bosse au niveau de l’aisselle.
  • Un changement de la forme ou de la grosseur du sein.
  • Capitons, plissements ou épaississement de la peau du sein.
  • Rougeur, gonflement et chaleur accrue dans la poitrine.
  • Changements au niveau du mamelon (par exemple, les mamelons non inversés s’inversent, le mamelon présente un écoulement inhabituel ou le mamelon présente des desquamations, des croûtes ou des ulcères).
  • Démangeaisons du sein ou du mamelon.

Les signes et symptômes tardifs pouvant indiquer que le cancer s’est propagé comprennent des nausées, des douleurs osseuses, une perte d’appétit, une jaunisse, une perte de poids, des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire. Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes inhabituels.

Diagnostiquer le cancer du sein

Les tests de diagnostic et de stadification du cancer du sein (déterminant si le cancer s’est propagé) comprennent l’examen physique, la mammographie, l’échographie et d’autres tests d’imagerie. Une biopsie mammaire, au cours de laquelle une petite quantité de tissu est prélevée et vérifiée pour détecter la présence de cellules cancéreuses, est le seul moyen précis de diagnostiquer un cancer. Des tests supplémentaires (tels que des analyses sanguines, une biopsie des ganglions lymphatiques, des scintigraphies osseuses et des radiographies pulmonaires) aident à déterminer le stade du cancer. Le programme de cancérologie Carepath peut vous aider lors de la partie la plus cruciale de la phase de diagnostic. « Nous vous préparons aux prochaines étapes, aux questions à poser lors des rendez-vous médicaux et à une explication des résultats des tests. L’infirmière spécialisée en oncologie fournit des conseils, une assistance et un soutien dès le diagnostic précoce, pendant le traitement actif et au-delà », déclare Dina Linardos, Directrice des opérations de CareChart et de Carepath.

Traiter le cancer du sein

Les personnes atteintes de cancer sont traitées par un oncologue, un médecin spécialisé dans le cancer. Le plan de traitement dépend du type de cancer du sein, de son stade (taille de la tumeur et si elle s’est propagée) et de son grade (apparence et comportement des cellules; par exemple, la rapidité avec laquelle la tumeur se développe). Les oncologues prennent également en compte l’âge d’une personne, son état de santé général et ses décisions personnelles concernant le traitement.

Les plans de traitement dépendent également du statut des récepteurs hormonaux du cancer (si les hormones féminines œstrogène et progestérone peuvent se fixer à ses cellules; cela aide à déterminer s’il convient ou non d’utiliser une hormonothérapie) et du statut HER2 du cancer (HER2 est un gène qui peut influencer une croissance tumorale; les cancers HER2 positifs sont plus agressifs).

Le traitement peut inclure une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une hormonothérapie, une chimiothérapie ou une thérapie biologique.

Mme Linardos ajoute : « Une infirmière en oncologie de Carepath examinera les options de plan de traitement avec le conseil médical consultatif et s’assurera que ces options sont conformes aux normes nationales de soins. De plus, l’infirmière apportera soutien et conseils dans la gestion des effets secondaires tout au long de la phase de traitement. »

La vie après le cancer du sein

Après le traitement, les individus continuent de subir des examens médicaux réguliers et un dépistage du cancer. Un plan de bien-être complet, élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé, permet aux individus de retrouver leurs forces, de gérer efficacement le stress et les effets secondaires et de réduire considérablement le risque de récidive du cancer.

Dans le cadre des services de Carepath, une infirmière spécialisée en oncologie collabore avec vous dans la création d’un nouveau plan de soins de vie personnalisé. Ce plan est adapté à votre type particulier de cancer du sein et à votre expérience de traitement unique. Il comprend un aperçu détaillé des effets secondaires à court et à long terme, un plan de soins de suivi bien structuré, les tests et rendez-vous médicaux nécessaires, ainsi qu’un résumé complet des soins reçus au cours du parcours de traitement, comme l’explique Mme Linardos.

Créer des liens avec d’autres personnes qui ont vécu une expérience semblable peut être d’une grande aide. Pour trouver des groupes de soutien par les pairs et les familles, communiquez avec votre bureau local de la Société canadienne du cancer ou participez à la communauté en ligne de l’organisation, . De plus, des conseils professionnels sont offerts pour aider les individus à faire face aux aspects émotionnels et psychologiques du parcours.

Le programme pour maladies chroniques de Carepath offre un soutien inébranlable, depuis le diagnostic initial jusqu’au traitement et au rétablissement, tant pour les membres que pour leurs familles, alors qu’ils gèrent divers types et stades de maladies chroniques. Communiquez avec nous au numéro sans-frais 1 866 883-5956 pour en savoir davantage.

Ressources

Société canadienne du cancer
Action Cancer Ontario
Fondation canadienne du cancer du sein