Skip to main content

Maladies chroniques

“À 59 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer gastro-intestinal. Mon infirmière gestionnaire de cas m’a soutenu et a soutenu ma famille tout au long de mon traitement pour le cancer. Pendant deux ans, elle a communiqué à de nombreuses reprises avec moi et mes proches pour m’aider à comprendre les résultats des examens et gérer les effets secondaires de la chimiothérapie. J’ai pu travailler à temps partiel à partir de chez moi quand je ne suivais aucun traitement actif. Ma famille et moi-même nous nous sentions soutenus émotionnellement par notre infirmière pivot, elle nous aidait à agir.”
-Membre de Carepath

Maladies chroniques

“Je m’inquiétais beaucoup de la douleur que je ressentais depuis peu au niveau du dos et du cou, et de son incidence sur ma capacité à fonctionner. Quand j’ai appris que je souffrais possiblement d’une myélomalacie (un ramollissement de la moelle épinière), mon infirmière gestionnaire de cas m’a vraiment aidé à comprendre le diagnostic et le plan de traitement. Grâce à son soutien continu par téléphone, nous avons également discuté des causes possibles de la douleur, des autres traitements possibles pour la soulager, comme la physiothérapie et des massages, et ce que signifiaient les résultats de mon IRM. Mon infirmière m’a également aidé à me préparer pour les rendez-vous en s’assurant que j’avais une liste de questions pertinentes à poser et que j’avais accès à des services communautaires locaux durant la pandémie. Le réseau élargi de Carepath m’a même aidé à obtenir des rendez-vous plus rapidement chez des spécialistes locaux. Grâce à elle, nous nous sentions soutenus, mon épouse et moi, et nous avions aussi un sentiment de contrôle, et j’ai pu continuer à travailler activement tout au long du diagnostic et du traitement.”
-Membre de Carepath

Santé mentale

“Je suis un homme marié de 36 ans et père de deux enfants, mais je ne savais pas qu’un manque d’énergie, des troubles du sommeil et des disputes avec ma femme étaient liés à de l’anxiété et une dépression jusqu’à ce que je prenne contact avec Carepath pour obtenir de l’aide. Mon infirmière gestionnaire de cas m’a mis en contact avec le bon clinicien pour obtenir un diagnostic et elle m’a aidé ensuite à élaborer un plan de traitement comprenant des médicaments et une thérapie cognitivo comportementale. J’ai pu avoir mes séances hebdomadaires de psychothérapie de façon virtuelle, et mon infirmière gestionnaire de cas assurait un suivi auprès de mon médecin de famille tout au long de mon traitement. On nous a également conseillé, à ma femme et à moi-même de suivre une thérapie de couple, et notre relation s’améliore. Et puis, j’ai pu retourner au travail au bout de huit semaines, avec l’assurance que je pouvais recommuniquer avec mon thérapeute, au besoin”
-Membre de Carepath

Soins aux aînés

“J’ai communiqué avec Carepath quand il a fallu installer ma mère dans une résidence services. Elle est âgée de 79 ans et souffre de démence précoce. Je voulais qu’elle soit proche de la famille, mais cela signifiait qu’il fallait la déménager de Halifax à Toronto, et je n’avais aucune idée par où commencer. Mon infirmière gestionnaire de cas m’a aidé avec tous les détails. Elle m’a mis en contact avec toutes les bonnes personnes aux bons endroits : elle a veillé à ce que ma mère ait une préposée à Halifax, et elle a facilité les formalités auprès du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario en plus de veiller à la faire venir à Toronto. J’ai ensuite obtenu de l’aide pour trouver un foyer de soins de longue durée et j’ai pu installer ma mère dans un établissement où elle se sentait soutenue par le personnel et ses proches. Je croyais que j’allais devoir prendre congé de mon travail pour prendre soin de ma mère, mais mon infirmière m’a aidé à prendre des décisions éclairées au sujet des soins nécessaires, de manière aussi à ce que je puisse continuer à travailler en sachant que je faisais mon possible pour veiller à la qualité de vie de ma mère.”
-Membre de Carepath